Foire aux questions

Y a-t-il un âge limite ou une condition physique minimale pour pratiquer ?

Non, l’essentiel est la motivation. Chacun participe selon ses moyens, puisqu’il ne s’agit ni de performance ni de compétition mais bien d’élaboration d’une conscience du geste et de son déploiement progressif, à sa mesure et à son rythme propre.

Une pratique préalable ou des connaissances musicales sont-elles requises ?

Non. Les séances individuelles tiennent nécessairement compte du « bagage » de chacun, sans présupposé ou prérequis. Quant au groupe, il n’y est jamais question de niveau, et une de ses richesses tient précisément à la diversité des parcours et des degrés d’aisance des uns et des
autres.

Comment choisir entre l’individuel et le groupe ?

L’entretien téléphonique que je souhaite avant toute inscription permet d’éclaircir la question.
Globalement, les séances individuelles sont adaptées pour l’abord de problématiques spécifiques qui requièrent un travail très ajusté, ainsi que la sécurité et la confidentialité de la relation duelle :
– Besoin de travailler un sujet particulier : discours, oeuvre dramatique ou toute autre présentation orale ; mise en situation corporelle (déplacements, posture, gestuelle, usage d’un micro…) pour un projet public ;
– Pathologies ou fragilités corporelles ;
– Inhibition invalidante pour la prise de parole en public, ou besoin de reprendre confiance après une mauvaise expérience.

Le groupe peut s’avérer adapté dans un deuxième temps, tout comme les séances individuelles peuvent suffire, ou se combiner avec des temps collectifs. A élaborer au cas par cas.

Y a-t-il des contre-indications ?

Il n’y en a pas a priori. L’entretien téléphonique ou la première rencontre servent à clarifier vos motivations et votre disponibilité.

Qui peut bénéficier du tarif réduit ?

Le tarif réduit est une faveur destinée aux étudiants et aux personnes en recherche d’emploi. Je compte sur votre éthique pour que vous régliez mes prestations au prix ajusté à vos finances, sans quoi un travail de fond et de qualité ne peut se faire.

Participer à titre personnel ou professionnel, par la formation continue : quelle différence ?

Une participation à titre professionnel peut être payée par vous si vous avez une profession indépendante ou libérale : votre règlement peut entrer dans vos frais professionnels.
Elle peut aussi être financée par votre employeur ou par un organisme de formation professionnelle continue. Une convention doit être établie et signée en amont, par tous les partenaires du projet. Le tarif, supérieur au tarif pour les particuliers, tient compte de la gestion administrative du dossier.
Généralement, une participation à titre personnel est financée par vous-même et ne peut faire l’objet d’un remboursement ou d’une prise en charge par un quelconque organisme.

Les séances peuvent-elles être prises en charge par la Sécurité Sociale, des mutuelles ou des assurances ?

Ce cas de figure concerne les personnes souffrant d’une pathologie lourde ou d’une reconnaissance d’un handicap, qui me sollicitent en ma qualité de psychomotricienne, professionnelle de santé auxiliaire de la médecine.
La psychomotricité en libéral n’est pas conventionnée ; cependant, il arrive que le montant des séances soit pris en charge tout ou partie par votre caisse d’assurance maladie, par certaines mutuelles ou assurances. Il convient de vous renseigner auprès de ces instances.

Sophie Hiéronimus FAQ
23 rue Brézin Contact
75014 Paris Mentions légales
☎ : 06 88 39 20 08 N° de déclaration formation
📧 : sh@lavoixaucorps.com professionnelle : 11 75 52820 75
: Profil
© Copyright 2018 - Sophie Hiéronimus - La Voix au Corps