Expressivité de la Voix

Donner de la voix, un engagement de toute la personne

Une voix solide et expressive est une voix qui nous engage bien au-delà de nos graciles cordes vocales : elle nous mobilise de la tête aux pieds, elle sollicite nos sens, notre imaginaire, notre intentionnalité et notre sphère émotionnelle.

Parler ou chanter requièrent aussi et avant tout d’écouter, soi et autrui. Et si l’oreille sert cette fonction, elle permet surtout de s’accorder, comme on accorde un instrument de musique pour qu’il sonne harmonieusement, soliste ou membre d’un orchestre.

Voix parlée et voix chantée reposent sur les mêmes qualités. La voix parlée est vibration, rythme et mélodie, son phrasé est propre à chacun et module au gré des contextes, comme le débit de parole, l’intensité et le timbre. A quelques nuances près, la voix chantée n’exige qu’un peu plus de précision rythmique, d’exercice de gestion du souffle, de soutien abdominal, d’appui des pieds, de travail en bouche et d’articulation.

Placer sa voix, chanter juste, réguler son volume sonore, porter la voix sans forçage, jouer des couleurs du son, travailler ses qualités d’interprétation s’acquièrent au gré d’une démarche subtile et patiente, ludique et poétique.

Sources d’inspiration

Mon abord de la voix se base sur une pratique corporelle et sensorielle, qui vise à construire notre instrument et à développer notre créativité.

Il ne s’agit pas de cours de chant comme on l’entend traditionnellement mais d’une recherche d’harmonisation entre ce que la personne est en mesure d’exprimer techniquement et ce qu’elle souhaite transmettre d’intention et d’émotion.

La psychophonie

Une approche structurée, sensible, respectueuse, attentive à la morphologie et au tempérament de chacun

L’improvisation vocale

Une exploration à la fois libre et guidée, à partir d’une trame qui met en jeu les élans du corps et l’inventivité

La respiration

Une expérimentation et une prise de conscience de ses différentes organisations pour apporter sécurité, souplesse et liberté d’expression

Objectifs

En individuel

Recherche d’une qualité de voix en adéquation avec sa personnalité
Meilleur contrôle de son émotivité
Mieux jouer de sa voix
Objectifs professionnels spécifiques : gestion du stress et qualité de la prise de parole en public, coaching de l’acteur

En groupe

Pour le plaisir, en atelier et en stage : la voix de chacun s’enrichit de la dynamique et des timbres des autres participants, et le groupe permet des jeux de voix et d’écoute et un choix de répertoire différent de l’individuel (polyphonies et canons en particulier).
A des fins de formation, quel que soit le secteur d’activité : le travail combine alors expérimentation, échanges pratiques et éléments de théorie pour aider à la validation des acquis.
En séminaire de cohésion ou de motivation d’équipe.

Sophie Hiéronimus FAQ
23 rue Brézin Contact
75014 Paris Mentions légales
☎ : 06 88 39 20 08 N° de déclaration formation
📧 : sh@lavoixaucorps.com professionnelle : 11 75 52820 75
: Profil
© Copyright 2018 - Sophie Hiéronimus - La Voix au Corps