Ma proposition

Sophie Hiéronimus

De l’amour des lettres et des langues que j’ai d’abord voulu enseigner, puis interpréter, j’ai finalement évolué vers une démarche toujours tournée vers les autres, qui conjugue depuis dix-huit ans thérapie psychomotrice, formation et coaching dans le domaine que j’ai à coeur : l’expressivité.

Parallèlement à mon exercice de psychomotricienne en libéral, je suis heureuse de pouvoir transmettre dans divers milieux cette synthèse de compétences issues de ma pratique artistique et de mes recherches et formations paramédicales.

Mon offre concernant l’aisance corporelle et l’harmonie du mouvement se décline en cours réguliers et en stages de pratique corporelle.
L’expressivité par la voix parlée ou chantée et le confort de la prise de parole en public font l’objet de séances individuelles, de sessions de formation et de séminaires.

L’éventail de ma formation et de mon expérience me permet de concevoir des interventions sur mesure : je n’applique pas une méthode mais pioche dans mes outils de quoi créer des programmes adaptés aux demandes et aux besoins.

Comment chacun s’exprime-t-il, au travers de sa posture et de la gestuelle associée, de ses déplacements, de son mode d’occupation de l’espace, de son positionnement relationnel, de sa couleur vocale et de son phrasé ?

Son intention est-elle traduite fidèlement par son comportement moteur et verbal ?

Quel effet son tonus, sa dynamique produisent-il sur ses partenaires ou son public ?

Se sent-il à l’aise dans son expression ou bien dépense-t-il une précieuse énergie à masquer ses craintes ou ses approximations ?

Quelles options proposer pour la prise de conscience et l’amélioration de l’expressivité et de l’aisance dans les diverses situations de vie qui nous exposent à l’altérité ?
Comment aider la ou les personnes qui me sollicitent à gérer au mieux ce qui se joue dans l’adresse à l’autre et dans la relation ?

Que l’on me sollicite pour le simple plaisir du chant, ou du mouvement, ou bien que la demande ait une visée professionnelle, la même rigueur quant au cadre de travail est nécessaire.

Le travail du corps et de la voix est engageant : il peut faire écho à des événements ou à des problématiques générant des émotions que je dois être en mesure de contenir et de canaliser.

Je suis en mesure de gérer ces situations, sur le moment, ainsi que d’orienter, si besoin vers un praticien de santé habilité. J’effectue en effet depuis de nombreuses années un travail psychanalytique individuel et de groupe pour me permettre d’accompagner les personnes qui s’adressent à moi d’une manière juste et bienveillante.

MON PARCOURS

Ma démarche vise à mettre en valeur vos compétences et votre poésie au plus près d’une authenticité qui souligne votre singularité.

Aisance et beauté du geste

Bien organisé dans l’espace et dans le temps, le geste corporel ou vocal devient beau en plus d’être confortable et efficace.

Imaginez un port de tête soutenu par une colonne érigée, un geste de bras prenant racine dans un placement juste de la ceinture scapulaire, une marche sollicitant la force propulsive des pieds et du bassin, une voix trouvant sa puissance depuis les appuis du périnée et des abdominaux, ou sa chaleur dans l’activation du goût ou de l’odorat.

Improvisation à partir des schèmes de développement, sur Le Cygne de Saont-Saëns

Expressivité

C’est notre expressivité qui se développe au travers de ma démarche, exigeante et ludique, variée, qui associe à l’intelligence du geste celle du ressenti : prendre conscience de l’organisation de notre mouvement et de sa qualité, y associer notre éprouvé, en expérimenter les diverses modalités, c’est enrichir notre « signature » corporelle ou vocale.

Qualité de présence

Cette forme d’épanouissement retentit directement sur notre qualité de présence au monde : mieux se tenir, se mouvoir et s’exprimer, c’est se positionner plus précisément dans l’espace, affirmer son propos et sa personnalité et nuancer ses relations avec autrui.

Sophie Hiéronimus FAQ
23 rue Brézin Contact
75014 Paris Mentions légales
☎ : 06 88 39 20 08 N° de déclaration formation
📧 : sh@lavoixaucorps.com professionnelle : 11 75 52820 75
: Profil
© Copyright 2018 - Sophie Hiéronimus - La Voix au Corps