Je n’ai jamais été à l’aise professionnellement dans les présentations devant du public. C’était une épreuve à chaque fois, un effort pour faire taire une inquiétude terrible, et le sentiment à chaque fois d’avoir été mauvaise, même quand je recevais des compliments. Une honte à masquer à tout prix.
Je me suis décidée à entreprendre un travail avec Sophie Hiéronimus qui m’avait été recommandée par une collègue pour sa compétence et pour la confiance qu’elle inspirait.
Elle m’a aidée à projeter ma voix sans me fatiguer, à faire en sorte qu’elle « m’échappe » le moins possible, qu’elle ne file plus dans les aigus sous l’effet du trac. Elle m’a appris à parler suffisamment lentement et distinctement pour être audible et maintenir l’attention des auditeurs.
J’ai surtout pris confiance en moi en prenant conscience du fonctionnement de ma voix et de la respiration. J’ose plus affirmer mon discours et me sens plus affirmée dans ma posture. Je contrôle mieux mon stress.
En débutant ce travail, je ne soupçonnais pas sa portée. Parler en public deviendrait même plaisant à présent, gratifiant ! Et mes « supérieurs hiérarchiques » ont senti une différence dont je me suis bien gardée de leur expliquer le secret…